C’est qui Radiohead ?
- Lou
- 17 nov. 2024
- 5 min de lecture
Peut-être que le nom te rappelle quelque chose? Tu connais sûrement Creep ou No Surprises, les deux morceaux phares de ce groupe. Mais dire que Radiohead se réduit à ces deux titres, c'est offusquer tous les fans (dont moi !). Donc pour éviter de t'attirer leur foudre, Le Fen'ix te propose une petite présentation !
A l’origine, une bande de copains
Radiohead, c'est en fait une bande de copains d'école, qui ne sont jamais vraiment quittés. Le groupe est composé de Thom Yorke (chant, guitare et piano), des frères Jonny Greenwood (guitare, divers autres instruments, arrangements) et Colin Greenwood (basse), Ed O'Brien (guitare et chœurs), et Phil Selway (batterie). En 1985, ils fondent leur groupe On a Friday( car jour de répétition). Après beaucoup de représentations, ils tapent dans l'œil d'un label, EMI, avec lequel ils signent en 1991. Comme le label leur demande un nom plus vendeur, il choisissent Radiohead, qui est une chanson des Talking Heads (ceux qui ont fait Psycho Killer) .
Un succès rapide
En 1992, Radiohead sort son premier single, Creep. Il a un impact à l’échelle mondiale : en effet, le morceau est diffusé d’Israël à San Francisco ! Alors que les membres de Radiohead débutent leur première tournée américaine (début 1993), le clip de Creep, pour lequel le chanteur a remplacé toutes les occurrences du mot “fuckin'” par le mot “very”, était l’un des plus diffusés sur MTV. Le morceau atteint la seconde place au US modern rock chart et la septième place au UK singles chart. Il apparaît dans l'album Pablo Honey, sorti en 1993.
En 1995, Radiohead sort son deuxième album, The Bends. L'album diffère de Creep : les mélodies sont plus complexes, et les paroles un peu moins provocantes. Cela permet de montrer leur maturité en matière de rock. C’est durant l’enregistrement de cet album que le groupe rencontre Nigel Godrich, qui produira les quatre albums suivants et sera, dès lors, presque considéré comme un sixième membre du groupe.
Vers l’affirmation d’une identité
En 1997, Radiohead sort l’album OK Computer, qui est rapidement acclamé par les critiques et le public, en tête de toutes les listes de « meilleurs albums ». Il contient de nombreuses perles, comme Exit Music (For A Film) qui sera le générique de fin du film Roméo + Juliette sorti en France en 1997 (avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes), No Surprises, utilisé lui de manière récurrente dans le film de Cédric Klapisch, l’Auberge Espagnole, ou encore Paranoid Android et Karma Police. Cet album a une atmosphère inattendue pour l’époque et n’a rien en commun avec les productions pop du moment. Avec tant de retours et critiques, le groupe se sépare peu à peu de son étiquette de ‘’ceux qui ont fait Creep’’, et se lance dans une recherche poussée des sons et de la musique. Avant de sortir leur quatrième album, les membres de Radiohead se plongent dans le silence, car se sentent étouffés par leur propre succès. En 2000, ils retournent enfin en studio. Ils enregistrent Kid A, et son petit frère, Amnesiac. Kid A a une base bien plus électronique et expérimentale qui s'éloigne de l'esprit de rock alternatif des albums précédents. ( Kid A sort en octobre 2000 et Amnesiac en juin 2001.)
Le 5 juin 2003, sort leur sixième album, Hail To The Thief, qui est un mélange de d'éléments expérimentaux, électros, mais aussi pops, ou encore rock alternatif.
Révolution dans l’industrie musicale
Mais les membres de Radiohead n' étonnent pas que par leur musique : dès le début d'internet, ils décident de révolutionner l'industrie musicale, en créant un site internet, pour partager les nouvelles du groupe( https://www.radiohead.com/library#amsp ). Et justement Radiohead annonce la sortie de son nouvel album In Rainbows le 1er octobre 2007, par le biais d’un message posté sur son site. Cet album est sorti seulement 10 jours plus tard, et ce, ( dans un premier temps) uniquement par téléchargement. Mais la vente de l'album est particulière, car les fans peuvent payer la somme qu' iels souhaitent, et même le télécharger gratuitement. C'est un véritable coup de génie, qui apporte au groupe plus de 1,2 million de téléchargements à un prix moyen de 1 livre.
Après plusieurs mois de silence pendant lesquels les membres du groupe se sont surtout consacrés à leurs projets solos, le 14 février 2011, Radiohead annonce via son site officiel la sortie de son huitième album The King Of Limbs. L’album est annoncé, en version digitale, pour le 19 février 2011. Mais il est finalement disponible la veille numériquement, ainsi que le clip de Lotus Flower où l’on observe Thom Yorke effectuer une étrange chorégraphie, qui devient par la suite un meme !
Après la tournée The King of Limbs, le groupe décide de faire une nouvelle pause pour permettre l’aboutissement de certains projets parallèles. Thom Yorke se consacre dès lors à son groupe Atome for Peace - formé en 2009 avec le bassiste des Red Hot Chili Peppers-, et sort Amok le 25 février 2013.
Colin Greenwood annonce au printemps 2013 à la BBC 6 Music que Radiohead devrait se retrouver et commencer l’écriture de son prochain album en septembre 2013. Cette information a pourtant été démentie par Thom Yorke lui-même, qui confie ne pas croire à un retour du groupe avant 2014.
En attendant de sortir un nouvel album, le groupe diffuse sur internet le morceau Spectre comme cadeau de Noël. Il s’agit d’un morceau inédit composé pour le film James Bond du même nom, et qui n’a pas abouti.
Dernier album…?
Le 1er mai 2016, le groupe supprime son site internet et son contenu sur les réseaux sociaux. Cela est interprété comme un signe de sortie imminente du prochain album. Intitulé A Moon Shaped Pool, il sort le 8 mai 2016 sur les principales plateformes numériques, à l'achat et en streaming, et le 17 juin en version physique. Une heure avant la publication officielle de l'album, celui-ci est accidentellement rendu disponible sur le Google Play Store laissant le public l'écouter et l'acheter. Il disparaît peu de temps après avant de revenir à l'heure prévue. À l'heure dite, l'album est diffusé dans son intégralité par Tom Robinson au cours de l'émission qu'il présente sur BBC Radio Music. Cet album est le sixième n° 1 du groupe sur le marché britannique. Radiohead enchaîne sur des tournées, puis sort pour le 20e anniversaire d'OK Computer en juin 2017, OKNOTOK qui comprend trois titres inédits et des archives sonores datant de la période d'enregistrement de cet album phare des années 1990.
Ainsi, tu connais un peu mieux Radiohead. Étant très fan, j'aurais bien aimé te présenter aussi mon avis sur les différents albums, et parler de leur acoustique, mais l'article aurait été bien trop long !!! Maintenant, il ne te reste plus qu'à écouter les différents morceaux de Radiohead, et n'hésite pas à partager ton avis au Fen'ix !
Comments