top of page

Loi Veil, déjà 40 ans

Il y a quarante ans, le droit à l’IVG entrait dans la loi française. Simone Veil défend ce droit à l’IVG coûte que coûte durant son mandat en tant que Ministre de la Santé.


Durant son discours à l’assemblée, Simone Veil a dû faire face à des insultes antisémites, misogynes, des commentaires haineux de la part de ses collègues masculins, majoritaires à l’Assemblée Nationale. Cependant, force est de constater, que la dépénalisation de l’avortement a été une avancée majeure pour les femmes. L’acte médical d’interruption de grossesse, de toute façon pratiqué (mais dans des conditions déplorables) malgré les interdictions, a causé la mort de nombreuses femmes en France. La dépénalisation a permis à nombre de femmes d’éviter la mort durant l’intervention médicale.

La Loi Veil aura évité à des femmes et des jeunes filles d’avoir à élever des enfants dans des conditions misérables : trop précaires, trop jeunes, etc. Cette loi a brisé l’une des chaînes qui entravaient le corps des femmes.



ree

Madeleine


Comments


  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

Boîte aux lettres

Abonnez-vous et recevez nos articles
et éditions spéciales !

Entrez votre adresse mail préférée pour vous inscrire.

Merci ! Vous êtes inscrit.

© 2024 Le Fén'ix 

Les écrits de ce site sont la propriété de ceux qui en sont à l'origine. Chaque image est libre de droit et chaque court extrait vidéo ou audio est utilisé à but non commercial.

Conditions générales d'utilisation (CGU)

    Le Fén'ix
    • Facebook - Cercle blanc
    • Instagram - Cercle blanc
    • YouTube - Cercle blanc
    • Spotify - Cercle blanc
    bottom of page