Michael Jackson, la success story du roi de la pop
- Aristide
- 11 oct. 2024
- 3 min de lecture
Michael Jackson, c’est plus de 40 Millions d’écoutes par mois, c’est un nombre incalculable de titres mondialement connus, et c’est surtout une légende. « Le roi de la Pop », comme on l’appelle, a marqué toute sa génération, et bien plus. Les titres inoubliables qu’il a composé restent en mémoire et sont toujours d’actualité. Aujourd’hui c’est de lui qu’on va parler, l’homme aux 13 albums qui a changé l’histoire de la musique.
L’artiste grandit dans une très grande famille, entouré de ses 5 frères et 3 sœurs dans une petite ville du nord de l’Indiana, aux Etats-Unis. Joseph (dit Joe) Jackson, le père de la famille, va prendre conscience des talents musicaux de ses enfants qui chantaient ensemble pour le plaisir, et va créer un groupe composé de Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Michael, qui s’appellera les « Jackson Five ». Le groupe va rapidement s’imposer dans le domaine musical grâce à leur premier tube, « I Want You Back » qui va être une réussite dans le monde entier. Le groupe ne s’arrêtera pas là car ils vont composer d’autres chansons également très célèbres telles que « ABC », « I’ll Be There », ou encore « Can You Feel It ». Rapidement, Diana Ross, une chanteuse américaine, va s’intéresser à Michael, qui est alors à la tête du groupe. Elle va également l’inciter à démarrer une carrière solo. Il écoute les conseils qu’on lui donne et sort son premier single solo : « Got To Be There » en 1972 qui est un carton. Ses deux autres disques « Ben » et « Music And Me » qui suivent sont un succès. Parallèlement, les Jackson Five perdent Jermaine qui préfère rester avec Berry Gordy de Motown, leur ancienne maison de disque, que de changer pour CBS Records, que vont rejoindre les « Jackson », leur nouveau nom.
Michael Jackson se lance donc dans sa carrière solo et sort son nouvel album : « Off The Wall » en 1979 qui comporte notamment les titres « I Can’t Help It » et « Girlfriend » avec la participation pour l’un de Stevie Wonder, et pour l’autre de Paul Mac Cartney. Cet album produit par Quincy Jones est vendu à huit millions d’exemplaires dans le monde. Son prochain album, et peut-être son plus connu sorti trois ans plus tard est « Thriller », qui va prouver au monde entier que Michael Jackson est le Roi de la Pop. Ce disque va battre un record en restant pendant dix-neuf semaines en tête du Hot 100, le classement américain des chansons. Dans cet album, « Billie Jean », ainsi que « Beat It » font l’objet de court-métrages en tant que clip dans lesquels on peut se rendre compte du talent en danse du chanteur.
Malgré l’amour que tous ses fans peuvent lui donner, Michael Jackson va susciter la polémique à cause de ses opérations du visage à répétition, de ses mariages dits « arrangés », mais surtout ses relations supposées avec des mineurs. Un procès pour pédophilie va même être mené contre lui en 2005 à Santa Barbara, qui se terminera par un acquittement de la star. Ce procès a eu des retentissements dans le monde entier. En 2001, pour marquer son retour, l’artiste sort un nouvel album : « Invincible ». L’album n’a tout de même pas obtenu le succès voulu mais ses fans, qui guettent la moindre nouveauté du chanteur, sont tout de même ravis. Pour ses 50 ans en 2008, Michael Jackson sort le coffret « Making Of Pop », qui compile 18 de ses plus grands tubes. Pour son retour sur scène, le Roi de la Pop était censé faire en 2009 une tournée au Royaume-Uni. Malheureusement, cette tournée n’a jamais eu lieu à cause du décès du chanteur en Juin 2009.
Michael Jackson meurt d’un arrêt cardiaque à Los Angeles. Il laisse derrière lui une immense marque dans la musique et un souvenir chez tout le monde. Il peut tout de même se vanter d’être le chanteur qui a vendu le plus de disques (si l’on écarte Elvis Presley). Actuellement, un biopic musical centré sur sa vie est en cours de réalisation. Il devrait paraître au grand écran en avril prochain.
Aristide
Comments