La ICE
- Emma
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture
De 2003 à aujourd’hui, l’agence fédérale américaine Immigration and Customs Enforcement (plus couramment appelée ICE) est au cœur de plusieurs controverses et polémiques.
Créée en 2003 à la suite des attentats du 11 septembre 2001, elle suscite de nombreux avis négatifs en raison de ses actions très médiatisées.
Initialement créée pour faire appliquer les lois sur l’immigration et lutter contre les activités illégales transfrontalières, l’ICE a, à de nombreuses reprises, attiré l’attention de l’opinion publique américaine.
En 2008, l’ICE a notamment déployé près de 900 agents pour arrêter des centaines de travailleurs dans une usine de transformation de viande. 98 % des personnes arrêtées étaient latino-américaines.
En 2026, l’ICE continue de faire parler d’elle à travers des incidents récents, tels que des arrestations jugées agressives, des perquisitions de domiciles sans explication claire ou encore des détentions erronées de personnes non visées. Les citoyens dénoncent alors de possibles « violations des droits civils ».
Cependant, certains ne se découragent pas : dans les rues, à l’arrivée de l’ICE, les habitants s'alarment entre eux à coups de sifflets.

source photo: zonebourse
_edited.jpg)






Commentaires