One Piece, symbole de la «Gen Z» ?
- Ulysse
- 9 janv.
- 2 min de lecture
Le drapeau au chapeau de paille est brandi de plus en plus souvent durant les manifestations de la « Gen Z ». Mais pourquoi ce drapeau est-il devenu l’emblème de cette génération ?
Une cause internationale
Quand cela a-t-il commencé ? Impossible à dire. Les combats de la génération Z sont multiples et internationaux. Mais on pourrait situer le début au Népal, entre le 8 et le 14 septembre 2025.
Le Népal est l’un des pays les plus pauvres au monde, peuplé de 30 millions d’habitants dont la moyenne d’âge est de 23 ans. La génération Z y est donc fortement représentée. C’est là que tout a commencé le 8 septembre 2025, avec une grande révolte en réaction à la fermeture de 26 réseaux sociaux, annoncée par le gouvernement quatre jours plus tôt. De grands rassemblements sont alors organisés à Katmandou, la capitale, pour protester contre la corruption et les inégalités.
Le drapeau y est brandi, puis réapparaît lors des manifestations suivantes.

La réaction du gouvernement ne se fait pas attendre : la fermeture des réseaux est levée et le ministre de l’Intérieur démissionne dans la soirée. Mais le bilan est lourd : 19 morts et au moins 400 blessés. Les manifestations se poursuivent ensuite jusqu’au 14 septembre, ponctuées d’affrontements et de pillages.
Puis, le mouvement s’étend à Madagascar, au Maroc, aux Philippines, au Pérou et en Indonésie, où le président parle même d’une tentative de coup d’État.
Une référence culturelle et universelle
One Piece, œuvre mondialement connue du mangaka Eiichirō Oda, parue pour la première fois en 1997, a toujours accompagné la génération Z.
« J’ai grandi avec One Piece, comme la grande majorité de la Gen Z, donc c’est devenu un symbole pour nous », raconte Kai à nos confrères de l’AFP.
C’est l’histoire d’un jeune pirate, Luffy, qui, accompagné de son équipage, combat la corruption et les inégalités à travers le monde. Son pavillon est devenu le symbole de ce combat universel : celui contre les injustices entre le peuple et les dirigeants, contre la dégradation des conditions de vie…
Mais ce n’est pas le seul symbole de la culture pop repris par la génération Z : en Birmanie, des manifestant·es ont adopté le salut à trois doigts de Hunger Games.
« Ça va toucher beaucoup plus de monde que les drapeaux syndicalistes que vous voyez derrière moi, qui vont parler à certaines générations et peut-être moins à d’autres », explique Julien Dubon à l’AFP.
Ce qu’explique aussi Phédra Derycke dans son essai One Piece – Leçons de pouvoir, c’est que « [Eiichirō] Oda développe beaucoup de thématiques politiques : une caste dirigeante qui profite du peuple, l’esclavage, les discriminations, le racisme… ».
C’est la raison pour laquelle cette série parle autant à la génération Z.
_edited.jpg)






Commentaires