Chien 51, une fiction réalité?
- Emma et Awen
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Quoi de mieux qu’une petite sortie au cinéma pour relâcher la pression des cours ? C’est exactement ce que nous avons fait en allant voir Chien 51. Le nouveau film de Cédric Jimenez fait déjà débat et suscite de nombreuses critiques. Son aspect très « futuriste » pourrait-il être une représentation de notre monde dans 10 à 20 ans ?
Tiré du livre Chien 51 de Laurent Gaudé, le film nous plonge dans un Paris où la classe populaire (zone 3) et la classe bourgeoise (zones 2 et 1) s’opposent pour l’égalité des droits. L’histoire suit deux policiers, Zem et Salia, chacun issu d’une zone différente : Zem est policier en zone 3 et Salia vient de la zone 2. Malgré leurs différences sociales, ils se retrouvent tous les deux mutés en zone 3 pour enquêter sur le meurtre du fondateur de l’intelligence artificielle Alma, une IA qui supervise et divise les trois zones de la capitale.
Le film aborde des problématiques très actuelles, comme l’usage de l’intelligence artificielle ou les inégalités sociales. Les dérives de l’IA sont mises en scène avec un choix artistique particulièrement fort. Le réalisateur adopte une forme de neutralité tout en proposant une véritable réflexion : il montre autant les aspects bénéfiques d’Alma que ses zones d’ombre.
D’une certaine manière, le film dénonce aussi notre addiction grandissante aux intelligences artificielles. Notre dépendance pourrait-elle nous mener à notre perte dans quelques années ?
Pour nous, Chien 51 réunit tous les ingrédients d’un bon film : une critique politique, un regard sur la misère sociale, et une réflexion sur les dérives possibles de l’IA.
Nous vous recommandons vivement ce film si vous voulez vous divertir tout en réfléchissant à votre futur…
La rédaction du Fenix vous fait des bisous. Gamberge.

Photo prise par Emma à l'UGC rue de Béthune
_edited.jpg)






Commentaires