LILLE A LA LOUPE- Le Palais Rihour, un monument qui a traversé les siècles et les flammes
- Rédaction du Fén'ix

- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

La construction du Palais Rihour a débuté en 1453, sous le règne de Philippe Le Bon, duc de Bourgogne.
Evrard de Mazières est l’architecte en charge de sa construction. De style gothique, le palais témoigne de la richesse et de la puissance du duc.
D’abord résidence ducale, puis à partir de 1664, il devient la “maison de ville” de Lille (c’est à dire la mairie).
Ce sont aussi ses réaffectations, selon les besoins de chaque époque, qui ont permis de le maintenir en état et de le préserver.
Un peu d’histoire...
Le palais, commence à se dégrader à partir du XVIIe siècle, notamment en raison d’un manque d’entretien. En 1792, un premier grand incendie endommage le palais, certaines sections sont détruites ou touchées. Le bâtiment subit aussi des pertes pendant la Révolution Française, période où de nombreux bâtiments religieux et royaux sont dégradés. En 1916, en pleine première guerre mondiale, c’est un incendie majeur qui ravage presque tout le palais
Sur le site, nous rencontrons l’employée de service du palais. Chaque jour, depuis 2018, c’est elle qui ouvre et ferme le monument. Souriante, elle nous explique ses missions : elle veille à la propreté et à la sécurité du lieu, mais aussi à l’accueil du public.
Elle prend plaisir à rendre le lieu accueillant, elle aime l’atmosphère calme et chargée d’histoire du palais. Cependant, elle trouve dommage qu’il soit encore trop méconnu. En effet, les visiteurs y montent par hasard, sans connaître son passé historique.
Nous avons même eu le privilège d’accéder à une tour, partie habituellement non-
accessible au public

LE PALAIS RIHOUR ENTRETIENT LA MÉMOIRE COLLECTIVE DES LILLOIS, IL EST LE MIROIR DE L’HISTOIRE LOCALE, DE SES DESTRUCTIONS ET DE SA RÉSILIENCE.

Le Palais Rihour est inscrit au titre de monument historique depuis 1875. A l’heure actuelle, le rez-de-chaussée (anciennement la salle des gardes) abrite l’Office de Tourisme de Lille.
A l’étage, la salle du conclave et la sacristie se sont transformées en un espace d’exposition ou évènementiel
Vous voulez le visiter ? Rendez vous : place Rihour dans le centre ville de Lille, station de métro Rihour ligne 1

_edited.jpg)





Commentaires